Si vous vous apprêtez à signer un mandat exclusif immobilier de vente avec une agence, sachez que le plus répandu reste le mandat simple, puisque 70 % des vendeurs optent pour ce contrat qui offre davantage de souplesse au vendeur. Mais le mandat exclusif a également plusieurs avantages, notamment en raison de validité. Faisons le point

La durée de validité d’un mandat exclusif

Le mandat exclusif implique qu’une seule et même agence se charge de la vente du bien immobilier. Ni une autre agence, ni le vendeur lui-même ne peut effectuer la vente si un tel contrat est signé. Pour quelle durée ce type de mandat est exclusif ?

Le mandat exclusif pour une meilleure efficacité

En terme d’efficacité, même si il est plus contraignant que les autres types de mandats, le mandat exclusif reste une bonne option car sur une période obligatoirement définie lors de la signature du mandat exclusif avec l’agent immobilier, ce dernier doit fournir le maximum pour trouver de potentiels acquéreurs, effectuer les négociations du bien.

Ce que doit contenir le mandat exclusif

Comme tous les autres types de mandat, le mandat exclusif doit contenir un certain nombre d’informations :

  • La désignation du vendeur (le mandant)
  • La désignation de l’agent (le mandataire)
  • Coordonnées de l’agent
  • Description du bien
  • Prix du bien
  • Frais d’agence
  • Durée du mandat de vente
  • Moyens mis en œuvre par l’agent

Ainsi, dès l’établissement du mandat exclusif de vente, une dimension de durée doit être clairement explicitée. Le vendeur sait donc pour combien de temps il est lié à l’agent pour la vente du bien immobilier et l’agent peut mettre en place un plan d’action sur la durée du mandat.

Le mandat exclusif et son irrévocabilité

Dès lors qu’un mandat exclusif est signé entre un vendeur et un professionnel de l’immobilier, ce dernier ne pourra pas être dénoncer avant une période de 3 mois révolue. Cette période laisse le temps au vendeur d’apprécier ou non les démarches effectuées par l’agent et pour le professionnel de dresser un plan d’action à moyen terme pour vendre le bien.

Caractéristiques d’un mandat exclusif

Si le mandat exclusif présente de nombreux avantages, il reste cependant relativement contraignant. En effet, avec ce type de mandat, le vendeur n’a que très peu de souplesse. L’agent immobilier, n’ayant aucunes obligations de résultats quant à la vente du bien en question, ce dernier peut alors s’impliquer davantage pour d’autres ventes qui rapportent des commissions plus importantes et ainsi le vendeur peut se retrouver pris au piège.

Négocier la durée du mandat

La durée du mandat exclusif est négociable avant la signature. Pour ne pas rester bloqué dans une situation inconfortable ou le bien immobilier à vendre est confié à un agent immobilier et que ce dernier ne s’implique pas comme il le devrait, il est primordial de faire apparaitre la durée du mandat. Généralement ce type e mandat à une durée de 3 mois minimum mais il est possible de la ramener à une durée de 1 ou 2 mois. De cette manière le vendeur peut « tester » le mandat et ne pas y donner suite si cela ne lui convient pas.

Un mandat à tacite reconduction

La plupart des mandats de vente exclusifs sont à tacites reconduction, c’est-à-dire qu’à la fin du mandat, si le bien n’a pas trouvé preneur, est reconduit avec le même professionnel. Pour arrêter le mandat, il faut donc formuler une demande de résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de 15 jours avant la fin de la période d’irrévocabilité. Dans le cas ou la durée de validité n’est pas stipulé sur le contrat, le mandat est alors considéré comme nul et le vendeur ne sera pas engagé juridiquement.

Un mandat réglementé

D’après le décret n°72-678 du 20 juillet 1972,

 « Lorsqu’un mandat est assorti d’une clause d’exclusivité ou d’une clause pénale, ou lorsqu’il comporte une clause aux termes de laquelle une commission sera due par le mandant, même si l’opération est conçue sans les soins de l’intermédiaire, cette clause ne peut recevoir application que si elle résulte d’une stipulation expresse d’un mandat dont un exemplaire a été remis au mandant. Cette clause est mentionnée en caractères très apparents.

    Passé un délai de trois mois à compter de sa signature, le mandat contenant une telle clause peut être dénoncé à tout moment par chacune des parties, à charge pour celle qui entend y mettre fin d’en aviser l’autre partie quinze jours au moins à l’avance par lettre recommandée avec demande d’avis de réception. »

Pour conclure, la loi impose donc que figure certaines informations importantes pour le vendeur et l’agent sur le mandat et que chaque partie en ai pris connaissance avant la signature du mandat. Un exemplaire doit donc être fourni à l’acheteur dès lors que le mandat est signé.

A lire également