Lors de la vente d’un bien immobilier, le vendeur a le choix de diffuser son annonce seul et par ses propres moyens ou de faire appel à un professionnel de l’immobilier pour profiter de ses connaissances et de son savoir-faire. Il existe plusieurs formes de mandat de vente et il s’agit de faire le bon choix pour ne pas subir de déconvenues. Faisons le point pour savoir si un comment choisir entre un mandat simple ou un mandat exclusif immobilier ?

Le mandat de vente pour encadrer les relations

Lorsqu’un particulier fait appel à un ou plusieurs professionnels, le relations entre ces deux parties sont encadrées par un mandat de vente. Ce dernier doit être écrit et mentionner le prix de vente, le montant des commissions et la durée du mandat. Même s’il fait l’objet d’une tacite reconduction, le mandat doit obligatoirement être limité dans le temps.

Le mandat exclusif, une solution stricte mais efficace

C’est bel et bien le mandat qui offre le moins de souplesse pour le propriétaire puisque le bien à vendre est confié à un seul et même agent. En aucun cas le propriétaire ne pourra vendre son bien par ses propres moyens ou faire appel à d’autres professionnels pour réaliser la vente. En revanche, l’agent immobilier, certain de percevoir les commissions en cas de vente, va attacher une importance particulière à la réussite du projet et mettra en œuvre tous les moyens à sa disposition pour trouver un acheteur. Le mandat exclusif reste irrévocable pendant 3 mois au maximum. S’il est conclu pour une durée supérieure, il est possible de le dénoncer à tout moment passé ce délai, en respectant un préavis de 15 jours.

Le mandat semi-exclusif, un compromis judicieux

A la croisée du mandat simple et du mandat exclusif, le mandat semi-exclusif se veut être un compromis. Même s’il confère à l’agence le monopole de la commercialisation du bien, ce mandat permet également, pour le vendeur, de faire lui-même sa publicité et in fine de vendre lui-même son bien. Ce type de contrat est parfaitement adapté pour les propriétaires qui souhaitent bénéficier du savoir-faire et du professionnalisme de l’agent en conservant tout de même la possibilité de vendre son logement de particulier à particulier. Il existe aussi une autre forme de semi-exclusivité. Si le propriétaire fait appel à une agence qui elle-même fait partie d’un groupement associatif de partage de mandat alors l’agence qui reçoit le mandat publie l’offre qui devient visible pour tous les membres du groupement. Tous les membres pourront ainsi proposer le bien à ses acquéreurs et en cas de vente, les commissions seront divisées entre l’agence qui a vendu et l’agence qui a reçu le mandat.

Le mandat simple, choisir la simplicité

Le mandat simple est un contrat de vente d’un bien immobilier entre un professionnel de l’immobilier et un particulier souhaitant vendre son bien immobilier. C’est le mandat parfait pour ceux qui veulent conserver une certaine liberté. Le vendeur peut confier son bien à plusieurs agents immobiliers tout en commercialisant celui-ci par lui-même. Ce mandat permet au propriétaire de jouir du réseau de communication et du professionnalisme des agences a qui il fait appel mais également de son réseau personnel. En moyenne, la vente d’un bien avec ce type de mandat prend environ 6 mois.

Choisir entre un mandat exclusif et un mandat simple

Il n’est pas toujours simple, dans le cas d’une vente immobilière, de démarcher des agents immobiliers et quand ce travail est fait il convient de choisir le bon mandat. En effet, une décision trop rapide et le propriétaire pourrait se retrouver bloquer avec son bien immobilier sur les bras. Alors comment choisir ? Selon quels critères ?

Un choix en fonction de du délai de vente souhaité

La vente d’un bien immobilier se fera naturellement plus lentement avec un mandat semi-exclusif et un mandat simple. La raison est simple : avec ces deux types de mandats le propriétaire conserve le droit de commercialiser son bien alors que le mandat exclusif ne le permet pas, la vente est confiée à un professionnel de l’immobilier. Cependant, avec le mandat exclusif, le propriétaire profite du professionnalisme et des différentes techniques de vente de l’agent immobilier. Ainsi le vente peut également se faire rapidement. On observe qu’avec un mandat simple la vente d’un bien prend environ 6 mois.

Un choix en fonction des responsabilités engagées

Le mandat exclusif permet au propriétaire de se décharger entièrement des responsabilités que représente la vente d’un bien immobilier. En effet la commercialisation du bien est confiée à une agence, de la commercialisation en passant par la négociation jusqu’à la signature de compromis de vente. Avec ce type de mandat, le propriétaire doit verser une commission à l’agent dans le cas d’une vente réussie. Les mandats semi-exclusifs et simples engagent, quant à eux, une part de responsabilité du propriétaire. Si ce dernier souhaite que son bien soit vendu le plus rapidement possible, il peut et doit commercialiser de son coté son bien immobilier, même s’il a fait appel à une agence immobilière et a signé un mandat avec.

A lire également